

L'ESPRIT BASSIN
On a tous des souvenirs autour de la tendre chaleur d’un bon café. L’annonce d’un heureux évènement, la préparation d’un voyage, la simple visite à sa grand-mère….
Cafés Tchanqué souhaite vous faire revivre ces instants de vie et vos souvenirs autour du bassin d’Arcachon. Tous les cafés finement sélectionnés aux quatre coins du globe sont torréfiés avec passion à La Teste de Buch, dans l’atelier de Mélanie Badets, meilleure torréfactrice de France.
Sa gamme « Côté Bassin » vous fait faire le tour de cette région aussi unique que magnifique en vous dévoilant les anecdotes de ces lieux aux noms parfois énigmatiques.
Sa gamme « Les Belles Personnes » vous rapprochera de vos proches, et vous plongera dans une douce nostalgie vous invitant à partager de délicieux instants auprès de ceux que vous aimez.
Alors, détendez-vous et « Laissez-vous tchanquer ! »

Côté Bassin

Gujan
Le café Gujan est un Micro-Lot exclusif, né de l’union d’un Maragogype et d’un Caturra . Ce café précieux provient d’une magnifique plantation du Nicaragua nommée Buenos Aires, cultivée avec minutie par Olman Valladares. Il adopte la méthode Honey Process, consistant à faire sécher le café vert avec la pulpe du fruit, lui offrant ainsi une merveilleuse sucrosité et une subtile douceur.

LES BELLES PERSONNES

L’Aventurier
Le choix de la destination, la recherche des meilleurs billets d’avion, l’esquisse du parcours de la rando, se réchauffer après une descente en rafting !… On a tous préparé un voyage, partagé nos sensations fortes autour d’un bon café ! Amateurs de sensations fortes, ce café est fait pour vous ! L’intensité des arômes de ce mélange, aux délicieuses notes chocolatés, réhaussées par des notes de poivre blanc, de tabac frais et de cuir donne à ce café un parfum de liberté.
— J’aime le préparer dans une cafetière italienne (moka), cela me rappelle les épopées sauvages et les feu de camp!

Le Patriarche
Ce café est comme un grand-père que l’on imagine au bout de la table du dimanche, présidant un repas de famille convivial. Un caractère explosif, des notes plus rondes et une finesse sans pareil.
Reconnu “Meilleur mélange pour expresso de France” en 2018, ce café aussi corsé que subtil vous surprendra par sa complexité.

Le Trublion
Chaque groupe en possède un ! Celui qui d’un petit rien monte une belle histoire, toujours prêt à rigoler et remonter le moral des troupes ! Celui qui même sans caféine, à tout d’un bon café ! Ce café très gourmand est décaféiné à l’eau, sans solvant, pour préserver toute l’authenticité de ses arômes. Il s’adapte à toutes les situations (filtre, piston, expresso) pour vous livrer le meilleur. Celui qui a dit qu’un déca ne pouvait pas être bon, n’a jamais gouté « Le Trublion » !

Ses notes fruitées et boisées et son esprit légèrement bucolique m’ont inspiré son nom. Le Bohème aime la nature. Il est même Bio ! Ce café provenant de la région de Tolima, en Colombie, se révèle encore mieux extrait en méthodes douces, qui laissent le temps et la gravité faire son œuvre !
— Je l’adore préparé avec une « origami », véritable objet soleil !

Il se délecte des bonnes choses. Fin palais, il apprécie la subtilité des produits rares. C’est assez naturellement que ce café bio, issu des forêts de la région de Nekemte-Gamoji a pris le nom « l’Epicurien ». Ce café Moka d’Ethiopie pousse en altitude, ce qui lui confère toute sa finesse et sa vivacité. Les caféiers se délectent de l’écosystème incroyable dans lequel ils poussent et nous le restitue sous forme de notes de jasmin, de pamplemousse légèrement caramel.
— Je le préfère en Chemex, pour garder sa finesse, sa rondeur et sa sucrosité naturelle.

Nous aimons tous avoir à nos côté un « Diplomate ». Il est subtil et arrondit les angles. Nous aide à trouver la meilleure formule pour annoncer une nouvelle. Ce café à la fois rond, sucré avec une fine acidité se décline à l’infini. Il révèlera des profils de tasse différents selon la méthode choisie mais restera délicieux en toute circonstance.
Lorsque je l’ai créé, son goût inimitable a fait consensus via toutes les méthodes d’extraction possibles. Je vous laisse découvrir la délicate souplesse de ce café extraordinaire.

Le Capitaine
Ce café est un hommage à mon grand-père. Navigateur (du dimanche) à l’humour vif, grand voyageur sachant apprécier les différences de chaque individu, de chaque collectif, de chaque paysage. Pour cet homme véritable « coup de cœur » qui a une importance considérable dans ma vie, je dédie ce café coup de cœur, découvert en Ouganda, lors de mon dernier voyage.
A la fois atypique et terriblement gourmand, je vous laisse découvrir les saveurs de cerise, de violette et de chocolat qui me ramènent en enfance.