Nos Engagements

Nos engagements

Tchanqué Gourmet ne travaille qu’avec des producteurs passionnés par leur métier et par la préservation de ce patrimoine agricole. C’est pour cela que l’entreprise privilégie les productions en agroforesterie qui luttent contre le réchauffement climatique et la déforestation. Tchanqué Gourmet privilégie aussi les fermes qui favorisent l’éducation des enfants, l’indépendance financière des femmes. 
Autour d’elle, l’entreprise essaie de favoriser les entreprises locales (dans tous ses achats et services), de réduire au maximum ses déchets, de créer des emplois pérennes sur son territoire.

Tchanque-Gourmet


GOÛT

Puisque le goût est l’un des premiers éléments que vous percevez d’un café, nous nous engageons à ne vous faire découvrir que le bon, le très bon et l’excellent… voire l’extraordinaire ! L’accès à la gastronomie ne devrait pas être une question de moyens.

SAVOIR-FAIRE

Avec une production 100% artisanale, la passion est primordiale. Notre dirigeante est, avant tout, maître torréfactrice. Son savoir-faire a été récompensé à plusieurs reprises. Meilleure torréfactrice de France 2019, elle accompagne son équipe, et ensemble, ils transmettent leur maîtrise de la torréfaction et le goût du bon café.

INDÉPENDANCE

Entreprise indépendante, tout le capital est détenu par des personnes physiques qui œuvrent pour l’entreprise. 100% du fruit de notre travail est réinvesti pour améliorer la vie des salariés et pérenniser l’entreprise. La force de l’indépendance est de ne pas avoir d’actionnaires à rémunérer.
Cette indépendance, nous la souhaitons également aux producteurs avec lesquels nous travaillons. C’est pourquoi, nous favorisons les circuits courts et le café de spécialité qui soutiennent une rémunération plus juste de ces derniers.

SOCIÉTÉ ET ENVIRONNEMENT

Pour Tchanqué Gourmet, l’engagement d’une entreprise n’est pas seulement de générer du chiffre pour rémunérer ses intervenants, mais bien de s’inscrire dans une démarche globale de gain d’activité, de sécurité et d’amélioration du cadre de vie.
Aujourd’hui plus que jamais, la précarité salariale est un sujet. Tchanqué Gourmet s’engage à pérenniser la situation de ses salariés. L’équipe est composée majoritairement de postes en CDI et en apprentissage. Les contrats de courte durée sont ponctuels, lors des hausses d’activité, ou congé des salariés. Cette démarche vise à amener plus de sécurité pour les salariés et par conséquent moins de précarité.
Notre engagement, nous l’appliquons également au territoire sur lequel nous sommes installés. C’est pourquoi nous favorisons les entreprises locales pour la fourniture de tous les biens et les services que nous utilisons. À notre petite échelle, nous voulons prendre part à la dynamique locale. Pour faire vivre ce territoire, nous soutenons également diverses associations (RCBA, Judo Teichois, …).
Pour améliorer notre cadre de vie et celui de nos salariés, nous avons entamé une démarche globale de réduction des déchets et d’économie d’énergie. Par exemple, nous investissons dans du matériel moins gourmand en énergie et rejetant moins de fumées dans l’atmosphère. Nous travaillons également sur les matériaux de nos sachets de cafés afin de les rendre recyclables et ainsi diminuer notre impact sur l’environnement. Ils sont fabriqués en France de façon à réduire encore plus le transport jusqu’à notre atelier et limiter notre empreinte carbone.
Le « Made in France » est par ailleurs utilisé pour nos achats afin de réinjecter notre argent dans l’économie française et par conséquent contribuer à la dynamique territoriale française.
Notre engagement serait incomplet si nous ne nous engagions pas sur l’amont de la filière. Nous sélectionnons des producteurs de cafés verts qui défendent un projet social et/ou environnemental. Depuis 2021, nous allons encore plus loin en utilisant du café importé à la voile.

Et nous sommes convaincus que toutes nos actions rendent nos cafés encore meilleurs !