Presse

La Presse en Parle

Réservé! Magazine

Success-story

Mélanie Badets – Le café et l'humain pour passion

Jeune PDG de la société du bassin d’Arcachon Tchanqué Gourmet, Mélanie Badets fait déjà figure de réussite. Ses ‘Cafés Tchanqué’ et sa nouvelle gamme ‘Cabane 53’ sont vite devenus des incontournables de la région. Ingénieur en agriculture, elle découvre le café un peu par hasard lors d’un stage qu’elle effectue dans une petite coopérative de producteurs de cafés située en Amazonie péruvienne. Dans ce petit paradis, entre civilisation et luxuriante forêt tropicale, elle découvre tout le travail du café. « Tombée en passion » pour ce produit, elle décide d’orienter ses études dans la caféiculture et la caféologie et part étudier dans le haut lieu de la connaissance caféière : la section spécialisée de l’université d’agronomie du Mexique. (…)

reservemag.com

BA2E

Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre Expansion

Comment ont-ils géré le confinement et traversent-ils la crise avec BA2E ?

Tchanqué gourmet : « mon objectif a été de rassurer mes salariés »
Mélanie Badets a racheté en novembre 2018 la société et la marque Cafés tchanqué, à La Teste-de-Buch.
Au sein de sa nouvelle entité, Tchanqué gourmet, la jeune femme sacrée meilleur torréfacteur de France en 2019 a, depuis, considérablement développé l’activité, multipliant le chiffre d’affaires par cinq et embauchant quatre salariés.

(…) « Mélanie Badets a mis en place une stratégie humaine et économique, conservant son personnel et, chose notable, le 1er avril, embauchant un nouveau collaborateur » souligne Stéphane Olivier, chargé de mission auprès de BA2E en charge de ce dossier. Contrainte de fermer son atelier-boutique de La Teste qui était jusqu’alors ouvert au public, l’entrepreneuse a également développé la vente aux particuliers proposant notamment un service de drive, maintenu après le déconfinement.

(…) Avec « Tchanqué gourmet » Mélanie Badets, sacrée meilleure torréfactrice de France en 2019, donne un second souffle à la marque cafés tchanqué l’engageant vers encore plus d’excellence.

ba2e.com

France 3

France 3 Nouvelle-Aquitaine

Le renouveau des torréfacteurs

Rencontre avec Mélanie Badets. Cette passionnée de café a racheté une petite entreprise familiale de torréfaction à La Teste, sur le Bassin d’Arcachon. Comme elle, ils sont une trentaine d’artisans à ouvrir une boutique en France. Reportage sur le renouveau des maîtres torréfacteurs. l’actualité en Nouvelle-Aquitaine

MaxiCoffee

MaxiCoffee

Rencontre avec les Cafés Tchanqué

Après 35 ans d’expérience comme marchand de cafés vert, Nicolas Bellangé, a créé Cafés Tchanqué : une marque de café locale ancrée dans le Sud-Ouest de la France avec pour leitmotiv : partage et convivialité autour de cafés grands crus. Cafés Tchanqué, c’est une gamme de cafés en grains réalisés avec des cafés sélectionnés avec soin et des assemblages uniques.
Chaque nom de café fait référence à des noms de villes ou de quartiers situés sur le Bassin d’Arcachon.
“Les Cafés Tchanqué, c’est le café que l’on partage, dans la matinée avant de partir en bateau, après un bon repas ou dans la soirée, au calme et l’esprit léger pour apprécier les saveurs de ces assemblages.”
En 2018 c’est Mélanie Badets qui reprend les commandes de la torréfaction.
D’abord ingénieure agronome c’est lors d’un stage au Mexique qu’elle se découvre une passion pour le café. Elle parcourt le monde entier pour trouver le grain parfait qui aura l’arôme qu’elle recherche tel un grand cru.
Cafés Tchanqué a remporté le prix du Meilleur Mélange pour Expresso en 2018 avec Le Patriarche. Et en 2019 Melanie Badets, est devenue Championne de Torréfaction au Paris Coffee Show.

France Bleu

France Bleu

Cafés Tchanqué, le café du bassin

Par Olivier Cabrolier

Sur les routes de Gironde vous propose de faire la connaissance d’une entreprise située sur le bassin d’Arcachon. Elle achète du café et elle va ensuite le torréfier pour le proposer à la vente sous forme par exemple de capsules… Olivier Cabrolier vous invite à suivre l’équipe des “cafés tchanqués” …

francebleu.fr

Les Essentiels du Bassin

Les Essentiels du Bassin

Rencontre avec Mélanie Badets Cafés Tchanqué

Mélanie a été élue cette année meilleur torréfacteur de France. D’abord ingénieur agronome c’est lors d’un stage au Mexique qu’elle se découvre une passion pour le café. Elle parcourt le monde entier pour trouver le grain parfait qui aura l’arôme qu’elle recherche tel un grand cru. Mélanie vous parlera de leurs parfums comme d’un vin.
Elle ramène des grains verts qu’elle aura sélectionné en Amérique du sud ou en Afrique puis les torréfient dans son atelier à La Teste. La torréfaction est un moment important car il faut bien utiliser la chaleur de l’appareil afin d’obtenir une cuisson parfaite tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Elle compose, comme pour un vin, un assemblage de différentes variétés et de différents endroits du monde. Elle lance maintenant une gamme de café en capsule Nespresso.

lesessentielsdubassin.com

The Coffee Cult

The Coffee Cult

Cafés Tchanqué - The Roastery on a mission for change

Supplier Stories

Cafés Tchanqué is a roastery in the beautiful Bassin D’Arcachon, on the western Coast of France, not far from Bordeaux.
Originally founded in 2015, Mélanie Badets took over in November 2018, and has been working non-stop to implement her own vision in this new project.
“Tchanqué” is actually local slang for “Perched”, a reference to the 2 iconic cabins on stilts located in the Arcachon Bay: “The name is a tribute to the place the roastery is located”. …

thecoffeecult.es

Petit Fute

Petit Fute

L'avis du Petit Futé sur CAFÉS TCHANQUÉ

Les fameuses cabanes tchanquées ont « prêté » leur nom à des cafés, les « Cafés Tchanqué » inventés par Nicolas Bellangé, un amoureux du Bassin, passionné et grand connaisseur de café. Il a élaboré avec des assemblages à partir de cafés du Brésil, Cameroun, Colombie, Ethiopie, Indonésie, Inde, Guatemala, Mexique ou Salvador pour créer des saveurs et des complexités aromatiques différentes, mais le café reste toujours 100 % arabica. Les grains y sont cueillis manuellement et à maturité. La méthode de torréfaction du grain, de 12 à 15 minutes, est totalement artisanale. Mélanie Badets, une ingénieure agronome au nez et palais fin qui a été responsable de production chez Café Michel à Pessac a repris le flambeau. Elle connaît bien le café et la torréfaction, elle a même obtenu le titre de « Meilleur torréfacteur de France 2019 ». Les appellations des paquets de cafés sont amusantes : l’aventure est intense et corsé, Les Copains sont délicats et généreux, le Patriarche est vif et aromatique, Le Trublion est un déca gourmand décaféiné à l’eau et le Yulima est floral et boisé. Les capsules proposent 7 forces dont un décaféiné et portent le nom de communes du Bassin. On peut commander les sachets ou les capsules de café sur Internet, mais nous ne saurions que trop vous conseiller de vous rendre directement à la boutique installée le long de la rue des Maraîchers pour rencontrer Mélanie et l’écouter parler des cafés « 100 % Bassin ».

petitfute.com

Collectif Café

Collectif Café

Paris Coffee Show

s’impose comme l’événement incontournable du café en France

UNE NOUVELLE MEILLEURE TORRÉFACTRICE DE FRANCE 2019 :
MÉLANIE BADETS DES CAFÉS TCHANQUÉ (LA TESTE-DE-BUCH, GIRONDE)

Dix torréfacteurs venus des quatre coins de France se sont affrontés lors du concours du Meilleur Torréfacteur, Torréfactrice de France 2019. Ce concours met en avant les aspects techniques et le savoir-faire du métier à travers des épreuves théoriques et pratiques réalisées devant un jury de professionnels (importateurs, torréfacteurs, barista…). …

Collectif Café