Notre histoire
Depuis 2018, nous cherchons à défendre un artisanat, libre, vivant et engagé. Lisez notre histoire ci-dessous et découvrez notre vision ici.
À L’ORIGINE DU PROJET : MÉLANIE BADETS
Ingénieure agronome, Mélanie aurait pu avoir 1000 autres vies professionnelles. Mais un stage auprès de caféiculteurs de l’Amazonie péruvienne en 2005 vient tout chambouler et fait naître une passion résolument caféinée.
Elle étudie alors la caféiculture sous toutes ses coutures, dans l’une des plus grandes Universités du Mexique de Chapingo – Veracruz – et devient ainsi la première européenne diplômée de ce cursus technique. Et comme le café ne traverse pas tout seul les océans, Mélanie se forme alors au commerce international et aux rouages de la grande distribution entre France, Argentine et Espagne. Elle y apprend la rigueur, la méthode et quelques secrets de logistique et des marchés internationaux.
EXPERTISE OU PASSION ?
Mélanie refuse de choisir entre les deux. Elle retourne à ses premiers amours en devenant cheffe d’atelier d’une torréfaction artisanale girondine et apprend petit à petit à maîtriser la cuisson du café. Elle remporte alors le titre de Meilleur Mélange Espresso de France en 2016, pour un assemblage de sa création et s’engage en parallèle dans le bureau français de la Specialty Coffee Association. Elle y co-organise les premiers championnats de France de torréfaction et poursuit son éducation au café, jusqu’à devenir formatrice en torréfaction, dégustation (cupping) et caféiculture.
TCHANQUÉ GOURMET
Le 1er novembre 2018, elle lance l’aventure Tchanqué Gourmet pour enfin torréfier à sa façon et gagne le concours de Meilleure Torréfactrice de France en mai 2019. Petit à petit l’entreprise s’étoffe, l’équipe grandit pour répondre à sa mission
: faire découvrir la diversité aromatique des cafés d’excellence aux consommateurs et les rendons disponibles là où ils sont heureux de les trouver.